Réutilisation bois d'orme / graphiose

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Chevigny
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2010, 10:38
Contact :

Réutilisation bois d'orme / graphiose

Message par Chevigny »

Bonjour, j'ai vu des photos sur le forum qui montre que les ormes que j'ai sont morts de cette maladie.
J'ai vu aussi qu'il fallait brûler ces bois, j'imagine pour éviter la propagation.

Or, il se trouve que ces bois sont 'sculptés' de fort belle manière.
Est-il possible de les traiter pour utiliser le bois en usage décoratif dans une maison et eviter tout problème, ou bien ce n'est pas nécessaire ou encore (pire), ce n'est pas du tout recommandé... !

Question subsidiaire, un bois sec et attaqué comme cela se conserve-t-il ?

Merci de vos avis éclairés.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Avatar du membre
Vendome
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2009, 20:32
Localisation : Forêt de Retz
Contact :

Message par Vendome »

Sachant que la ponte du scolyte se déroule dans les ormes dépérissant ou morts...

Sachant que c'est l'insecte qui véhicule le champignon (ascomycète - Ophiostoma novo-ulmi) responsable de la mort de l'orme, et que les spores de ce champignons se trouvent dans les galeries creusées par les scolytes et demeurent présentes dans le bois mort....

... c'est pas trop recommandé.

Cependant, sachant que c'est le scolyte qui dissémine les spores, s'il s'agit de parties qui ne sont pas trop importantes, à installer en intérieur, ça peut se faire, mais par précaution mieux vaut traiter le bois (xylophages et fongicide). Ensuite, un "sarcophage" de vernis mat incolore ne serait pas superflu.

Cliquer sur les photos pour agrandir :

Image Image
Entrées des galeries, et sous l'écorce

Image Image
Les galeries sur de l'orme.


Les bois secs, massifs se conservent dans un environnement sec.

Chevigny
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2010, 10:38
Contact :

Message par Chevigny »

Merci pour la réponse.

Si je comprends bien le scolyte peut assi attaquer les autres bois que l'orme et aussi les champignons transportés?

Si c'est cela, j'ai bien peur de devoir m'abstenir, je ne voudrai pas voir mes poutres se faire coloniser par mégarde.

Pourtant c'est bien joli , vos photos montrent exactement bien les sculptures dont je parlais.

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour Chevigny,

votre idée première concerne les sculptures des scolytes.

A priori elles ne se rencontrent que dans l'aubier, en dessous de l'écorce. Donc pas de danger pour vos bois intérieurs en ce qui concernes nos deux vecteurs de la graphiose qui ne s'intéressent qu'au bois vivant.
Les ormes attaqués et mort sur pied tiennent très longtemps en situation naturelle. Le scolyte et le champignon doivent déserter assez rapidement le navire quand les vivres sont épuisées. Mais d'autres décomposeurs prennent le relais. Insectes et champignon lignivores.
L'orme est une essence très dure et pourtant les vieilles charpentes usinées avec ce bois se font attaquer par des insectes xylophages dont il faut se méfier.

Donc dans votre cas ce n'est plus le scolyte ni le champignon de l'orme qu'il faut craindre. Mais les décomposeurs du cycle suivant qui attaquent le bois sec.

Il fallait leur rendre justice et ne pas les rendre coupables de tous les maux. N'oubliez pas les droit d'auteur pour le gravures !!!

Tout à fait d'accord avec Vendome pour le traitement préventif si vous concervez ces merveilles en intérieur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 244 invités