Liquidambar dans petit jardin : mauvaix choix ?

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
NathB
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2009, 10:12
Contact :

Liquidambar dans petit jardin : mauvaix choix ?

Message par NathB »

Bonjour,
Je vis en région Parisienne Yvelines dans une petite maison de ville avec un jardinet de 90m2 exposé Sud-Ouest entouré de murs et dans lequel j'ai déjà mis un portique de jeux pour les enfants et il y a une trasse de 20m2 envron. Il nous reste donc une pelouse de 60 m2 environ.
J'ai envie d'un arbre car le paysage est tristounet malgrés la belle vigne vierge sur les mur. On avait planté un poirier mais il était tout moche et a dépéri (le sol calcaire il parait..)
Je me suis décidée hier sur un coup de coeur dans une jardinerie pour un Liquidambar Styrciflua "Stella". Les feuilles me rappellent celle de l'Erable du Japon qui est mon arbre favori mais que je ne peux pas planer chez moi (trop de soleil direct, sol clcaire). Le Liquidambar est vendu pour une largeur de 4m sur une hauteur de 10m mais je crains qu'il ne devienne trop encombrant pour notre jardin et de plus son port est conique.
J'hésitais avec un arbre de Judée mais je me suis laissée influencer par les commentaires de mon compagnon qui trouve ce dernier trop ressemblant aux arbres "de ville" qu'on voit le long des rues.
Merci de me donner votre avis
J PS : je ne pense pas que la jardinerie reprendra son arbre (Truffaut) mais je peux en faire cadeau à ma voisine. Car c'est un bel arbre tout de même et déjà haut de 3m
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

bonjour

Je peux vous conseiller la plantation d'un Cerisier du Japon,(prunus sargenti ou serrula) d'un Savonnier(koelreuteria paniculata), ou encore d'un Erable (Acer pseudoplatanus'Brilliantissimum') entre autres..
arbres à développement petit à moyen pour sols calcaires.

NathB
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2009, 10:12
Contact :

Message par NathB »

Bonjour,

Merci de votre réponse. C'est vrai que les cerisiers du Japon sont magnifiques mais je crois que leur croissance est assez lente et j'ai envie que mes enfants profitent de l'arbre avant d'être partis de la maison.
Votre avis sur l'arbre de Judée ? La jardinerie m'en propose un spécimen sur tige assez haut et je suis tentée

resus
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2009, 19:00
Localisation : finistère
Contact :

pour voir un plant de 12 ans

Message par resus »

voir le post sur (Quel est cet arbre ?)le liquidambard

Avatar du membre
Vendome
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2009, 20:32
Localisation : Forêt de Retz
Contact :

Message par Vendome »

Sol calcaire, orientation sud-ouest, soleil, entouré de murs à l'abri des vents et des frimas...

Que voilà une villégiature idéale pour 3 clients pas trop grands et fort sympathiques :

- Prunus triloba (amandier du Japon) - fleurs
- Prunus x amygdalo-persica (P. x persicoides) hybride amandier-pêcher - fleurs et fruits
- pêcher - fleurs et fruits

Se méfier des pucerons. Courtiser assidument les coccinelles... et sur 60m3 on pourrait peut-être mettre 2 arbres (les pêchers adooorent tenir les murs sud)

Et à ce propos, avant guerre, Montreuil et ses fameux murs à pêches fournissait à foison en fruits les Halles de Paris
voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_%C3%A0_p%C3%AAches

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités