Quels arbres près de mon mur?

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
prêle
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:09
Localisation : Belgique
Contact :

Quels arbres près de mon mur?

Message par prêle »

Bonjour,

J'aimerais planter une allée d'arbre très proche de mon clos de mur. Pouvez-vous me renseigner quelques arbres qui pourraient convenir? ceci afin de ne pas faire une bêtise qui endommagerait le mur.

Ps: Je vis en belgique

D'avance merci.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour Prêle,

la plus part des arbres et arbustes ont une proportion de racines équivalente à leur feuillage. Près d'un mur ou de fondations, il est important de ne pas laisser les arbres se développer fortement.

Plus le volume de l'allée d'arbres plantés sera fin, moins le développement des racines sera dangereux pour les fondations.

Pour les feuillages caducs (perte de feuilles)
Le charme et le hêtre (le pourpre possède une feuille d'un joli coloris à l'hiver) concervent une bonne partie de feuilles sêches sur les branches jusqu'en mars. (pratique car la première tonte de l'année sert aussi au ramassage). Ils supportent la taille courte et se conduisent bien (formes en voute possible, etc.). Ils sont adaptés au climat de la Belgique.

Pour les feuillages persistant (feuilles présente en toute saison)
L'if est adapté.
Idem, il se prête à toutes les fantaisie de taille, et est adapté au climat.
Seule chose à retenir, la toxicité des feuilles et d'une partie des fruits.

Ces trois espèces d'arbre peuvent être taillés deux, voir une fois, par an, pour être contenus de façon satisfaisante.

Des fruitiers (pommiers, poiriers) palissés penvent aussi faire l'affaire, avec l'avantage de la floraison, et de la fructification. Mais la taille demande une attention particulière.

Enfin, si le mur n'est pas mitoyen et se trouve à l'ombre, et que les grimpantes ne vous font pas peur, un lierre panaché peut convenir.
Le développement reste plus difficile à contenir, mais ça peut être sympa si le mur n'est pas haut. (1m60 maxi pour tailler les pieds au sol).

Surtout ne choisissez pas de variété à fort développement, et quelque soit la variété choisie (arbre, arbuste, fruitier, grimpante) limitez son développement par une taille régulière.

bonne plantation.

Leoia, (du 59).

prêle
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:09
Localisation : Belgique
Contact :

Message par prêle »

Un grand merci!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités