Le Tilleul et les autres

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
Jean-Bernard Rouffignac
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2007, 12:14
Localisation : Bastia
Contact :

Le Tilleul et les autres

Message par Jean-Bernard Rouffignac »

Bonjour,
Je voudrais planter un tilleul à quelques mètres de ma maison et quelqu'un pourait-il me donner une distance raisonable à respecter. J'étais parti sur l'idée d'un platane murier mais j'ai appris que les racines s'étalaient sur 4 mètres pour permettre de supporter les branches en parasol. Même problème pour les pins parasols.
Merci pour les conseils.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

Franchement planter un arbre à coté d'une maison... ce n'est pas une bonne idée, par définition un arbre devient grand, ou alors tu passes ton temps à le tailler.

pourquoi pas, remarque , tu peux le tailler en tonnelle ou l'emonder chaque printemps... bref du boulot en perspective...
sachant que ce type de taille favorise la pousse des racines... qui iront chercher l'eau surtout à Bastia dans le moindre interstice des canalisations

un "grand" arbuste , genre lagerstromia , ca serait mieux

sinon on dit souvent que la taille des branches donne une idée des racines.

si déjà tu ne veux pas en planter à 4 mètres... ca va être difficle de te conseiller...

Jean-Bernard Rouffignac
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2007, 12:14
Localisation : Bastia
Contact :

Message par Jean-Bernard Rouffignac »

Merci pour ta réponse Yjdo
Je vais partir à la recherche du Lagerstromia
Je me renseignais sur le tilleul parce qu'un ami m'a proposé de m'en donner des pieds.
Enfin, pas de souci pour l'eau à Bastia il y en a plein en dehors des canalisations. C'est pourquoi je cherche un arbre ou arbuste ayant un système racinaire en "carotte".

Crataegus
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 17:40
Localisation : 28
Contact :

Message par Crataegus »

J'suis d'accord avec Yjdo, la distance de plantation est faible pour un tilleul. Il faut mieux planter un arbuste. De toute façon le volume des branches d'un arbre est proportionnel aux racines. :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités