Choix arbre / naissance

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
ybouhours
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2011, 10:40
Contact :

Choix arbre / naissance

Message par ybouhours »

Bonjour à tous,

En tant que nouveau sur ce forum, je me présente, je m’appelle yohann et je vis en Mayenne (53-en Pays de Loire). Je suis aussi fan de bonsaï, je pratique depuis maintenant 6-7 ans.

Voilà je viens vers vous pour choisir un arbre que je souhaite planter sur mon terrain suite à la naissance de notre fils.
Je dispose donc d'un emplacement de 8m par 8m sur lequel il n'y à rien d'autre que de la pelouse. C'est un emplacement ensoleillé toute la journée. Si je plante au milieu de ce carré je suis à environ 5 mètres de la maison et 5 mètres des voisins. Je pense à une hauteur de max 6 mètres, car nous sommes tout de même en lotissement. Et pas de conifère...

Je souhaite avoir un arbre qui serait plus masculin. Au début je pensais à un Ginkgo (j’adore cet arbre, oui je sais c'est un conifère mais bon c'est une exception) mais au vu des dimensions je ne sais pas si je peut limiter sa croissance en hauteur (en coupant la cime par exemple pour qu'il s'élargisse). Qu'en pensez vous ?

Sinon nous aimerions un petit arbre (ou grand arbuste) en cépée ou non, qui aurait de belle couleurs automnale, et éventuellement des fleurs au printemps.

Voilà je pense avoir donné toutes les infos et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Yohann
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonjour Yohann,

Petite chose botanique déjà, le Ginkgo n est pas un conifère (même si il fait partie du même plus large groupe des Gymnospermes, qui le renferme ainsi que les conifères)

Pourquoi ne pas penser à Pyrus calleryana Chanteecler

port en flamme, superbe couleur d automne, belle floraison printanière et feuillage vert franc pendant la belle saison

Dans la même idée Malus tschonoski (bien que les plus grands sujets dépassent les 10 me en général il reste à 7m) port en colonne, belle floraison, belle couleur d automne..

Pascal

ybouhours
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2011, 10:40
Contact :

Message par ybouhours »

Bonjour hommenature et merci pour ta réponse.
Le pyrus on y avait pensé, mais après discussion avec ma femme, nous l'avons écarté. En fait on ne veut plus d'un arbre proprement dit avec un tronc, mais plutôt quelque chose avec un port buissonnant, ou du moins en cépée.
Et je recommence à penser au ginkgo, car j'ai vu qu'il éxistant un cultivar buisssonant : ginkgo biloba "globus".
Le connaissez vous, qu'en pensez vous ?
Sinon je pense que ce sera un acer palmatum, peut être un senkaki.

A+
yohann

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

ou des cerisiers japonais ?
il y en a beaucoup qui allient les trois composantes : fleurs au printemps couleurs d'automne , port évasé, de culture facile, tronc attrayant....

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour ybouhours,

attention aux cerisiers japonais qui ont quelques problèmes avec les armilaires dès qu'ils sont taillés ou blessés aux racines (par les tondeuses ou autres outils).
La longévité est moindre.

@ bientôt,

leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités