Choix d un arbre

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Fred Paris
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2011, 18:37

Choix d un arbre

Messagepar Fred Paris » 18 août 2011, 18:50

Bonjour à tous
je viens d acheter une maison à flanc de colline dont une partie est troglodyte, j aimerai planter divers arbres pouvant consolider le terrain, et limiter l humidité...
Merci
cordialement
Fred

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord

Messagepar leoia » 25 sept. 2011, 22:24

bonjour Fred Paris,

Le plus simple est encore de faire un tour chez le pépiniériste du coin, qui saura vous conseiller ce qui pousse le mieux par chez vous.
Un autre moyen est de repérer des arbres, ou des plantes en général, qui vous plaisent dans le voisinage. Si elles vous plaisent, c'est qu'elles sont vigoureuses et belles, et poussent donc à l'endroit où il faut.
Par contre il ne faut pas négliger la capacité dégradante des racines, même sur de la roche. Quant à l'humidité, un couvert végétal à tendance à la conserver.

Si vous avez plus de précisions sur vos objectifs de plantations, les bonnes volontés du forum pourront mieux vous conseiller.

leoia.

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19

Messagepar Florent » 26 sept. 2011, 01:12

Hello,

Beaucoup d'espèces apprécient l'humidité et peuvent donc participer au drainage d'un terrain.

A moins de 50 m de l'habitation il faudra cependant exclure les essences à grand développement tels le peuplier ou les conifères comme le séquoia géant et le cyprès chauve qui, en outre, ont un racinaire puissant capable de déstabiliser des fondations.

Dans ce cas précis je m'orienterai évidemment vers le genre Salix pour constituer une saulaie/oseraie, auquel on peut ajouter l'aulne glutineux lui aussi pionnier des terrains humides.

Le Salix présente de nombreux avantages :
_ très vigoureux, zéro entretien (pionnier)
_ produit beaucoup de rameaux (BRF, paillis, vannerie, eau de saule etc.)
_ se taille très facilement si trop prolifique
_ coût minime (très commun et multiplication très facile en bouturage)
_ variété de feuillage, écorce et port (dressé, large, pleureur, tortueux)
_ peut facilement donner au jardin un aspect très sauvage ou au contraire très structuré

Pour éviter la monoculture et donc favoriser la biodiversité, l'idéal serait de planter diverses espèces de saule et des vivaces adaptées.

Selon la configuration du terrain on peut mettre :
_ quelques sujets de Salix babylonica (1, 3, 5), le plus majestueux, en fond de terrain (10-15 m mini)
_ au plan moyen les saules marsault (Salix caprea), cendré (Salix cinerea), blanc (Salix alba, nombreuses variétés)
_ plus près de la maison des osiers (Salix purpurea et viminalis) ou Salix alba mené en arbuste

Les saules blancs peuvent être menés en têtards, par exemple le long d'une allée ou pour marquer une limite de propriété.

Osiers et saule blanc peuvent être tressés pour constituer des haies (par-vent, par-vue), des gabions ou des plessis pour soutenir terrassements et sentiers (technique ancestrale de soutien de berges)...

Ayant l'inconvénient de leur avantage, il faudra veiller à ne pas planter les arbres trop près des canalisations (eaux usées, drains, fosse septique etc.).
Pour les grands sujets on veillera également à avoir une bonne épaisseur de sol : si la roche mère est trop affleurante (c'est souvent le cas "à flanc de colline") ils risquent de souffrir l'été. On peut faire un sondage mais le plus simple est d'observer de la végétation (espèces et état) à cette période.

Enfin il y a "humide et "humide". Beaucoup d'autres essences aiment/supportent l'humidité si elle n'est pas excessive (bouleau, charme, chêne, hêtre, liquidambar, picea, platane, pommier, cerisier), à voir si le terrain n'est pas trop calcaire pour certaines... (tout dépend de la région)

Bonnes plantations !


Retourner vers « Choix d'un arbre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité