tilleuls certains sont-ils stériles?

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
Peyronelle
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2011, 00:57
Contact :

tilleuls certains sont-ils stériles?

Message par Peyronelle »

bonjour,
j'ai un tilleul plenté en novembre 1999 qui ne donne toujours pas de "tilleul" est-normal ?
merci de votre aide
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour
vous voulez dire qu'il ne donne pas de fleur, si odorante et agréable en cette saison et que l'on récolte pour les infusions. J'en ai ai vu plein hier dans un parc (tilleul à petites feuilles) et elles attiraient les abeilles.
il a quel âge votre tilleul?
cdlt

Peyronelle
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2011, 00:57
Contact :

Message par Peyronelle »

mon tilleul a été planté en novenbre 1999, il s'agit d'un "petit" récolté non loin d'un gros tilleu qui lui fleurit chaque année, il avait entre deux et trois ans (je crois)
merci pour tout .

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

Deux possibilités :

1. Le sujet est trop jeune (le tilleul fleurit parfois après 10-15 ans d'âge)
Dans ce cas un peu de patience, il se peut qu'il fleurisse d'une année à l'autre.

2. Le sujet est "dégénéré" (les plants issus de semis spontanés ne sont pas toujours conformes au pied mère > possible qu'il ne fleurisse jamais)

Dans les deux cas la littérature n'est malheureusement pas assez riche pour plus de précision...

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonjour

J opte plus pour le sujet trop jeune. Le semis à ce désavantage qu il faut attendre pour la floraison pas que pour le tilleul d ailleurs.

Le fait qu il soit conforme ou pas au pied adulte semencier n a rien à voir dedans à mon point de vue. La stérilité n est qu un accident que l on rencontre parfois

Pascal

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

[quote=Hommenature"]La stérilité n est qu un accident que l on rencontre parfois[/quote]
C'est l'hypothèse que j'émettais. Et je ne suis pas sûr que ce soit si rare, autrement on ne se donnerait pas tant de peine à greffer quasi systématiquement (du moins c'est ce que j'ai compris de l'intérêt de la greffe...). Mais je reconnais que le mot &quot

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonsoir

On greffe justement pour hâter la floraison dans l age de l arbre et pour garder les caractères conformes à ce que l on souhaite. Aussi parce que certaines espèce ne forme pas de beau troncs ou n ont pas des ports réguliers ..mais pas dans ce cas là pour des questions de stérilité

Je regarde pour les première mises à fleur en fonction des espèces mais certaines ne fleurissent qu après 20 ans

Pascal

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités