choix de plantation

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
yvon laliberte
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:00
Contact :

choix de plantation

Message par yvon laliberte »

bonjour,
j'ai quelques arpents de terre disponibles et je voudrais faire
une plantation. J'aimerais planter du sapin de noel mais certaines
personnes me disent qu'un sol argileux est a déconseillé pour le
sapin.

merci, Yvon
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Ok pour l'argile voir lien ci dessous (helardot)
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... _abies.htm

waxphil
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2011, 18:00
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par waxphil »

Yvon,
La culture du sapin de Noël est un type plutôt "intensif", pas très respectueux de l'environnement. C'est davantage une culture de rapport que la mise en place d'une forêt, ou même d'un "bois" ou "bosquet".
J'ai eu la possibilité de laisser faire la nature quelques années sur de petites parcelles, et après les ronces et autre plantes qui donnent un aspect "non entretenu"...j'ai aujourd'hui une jeune et belle petite forêt ou "bande boisée", dans laquelle je n'ai plus qu'à faire une sélection car les arbres se sont installés de leur propre gré, sont donc adaptés et résistant, et sont déjà magnifiques.
Je suis conscient que je ne serais plus là pour voir de magnifiques spécimens....mais cette jeune "forêt" est très prometteuse.

Maintenant, si tu souhaites vraiment faire du sapin de noël, je trouve aujourd'hui que le marché de l'épicéa perd du terrain face au sapin de nordmann (qui ne perd pratiquement pas ses aiguilles, mais n'a pas l'odeur fabuleuse de l'épicéa. Quand au sol argileux, ce n'est pas, à mon sens, un réel problème s'il ne sèche pas trop (mais l'argile possède justement l'avantage de bien garder l'eau).

Faut juste que tu fasses des choix....en fonction de tes objectifs, pour ces arpents de terre disponibles....

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour à vous,

ton expérience est très intéressante waxphil, il faudrait la partager pour expliquer que c'est bien la végétation qui s'installe spontanément qui reste la meilleure pour le sol qu'elle occupe. Les vrai pro du conseil sont toujours à l'écoute...

yvon laliberte, en général quand on a un doute pour le choix d'une plantation, on peut aussi prendre conseil auprès du CRPF
http://www.crpf.fr/

leoia

waxphil
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2011, 18:00
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par waxphil »

mon expérience est aussi passée par le CRPF....j'en reste assez déçu..ils appliquent (peut-être pas tous..je l'espère..) des règles qui sont très générales et qui font de sacrés dégâts sur les paysages surtout ruraux. Ils n'en demeurent pas de bons techniciens....mais seulement des techniciens.... qui manquent d'une vision globale et vraiment objective.
Quant à mon expérience, je suis prêt à la partager..no pb !

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

salut waxphil,

le sens de mon propos vaut aussi pour les gens du CRPF qui feraient bien de s'inspirer de ce que tu as fait. Pourquoi pas les inviter sur ton lopin de terre ?

Certains pensent que laisser faire la nature c'est ne rien faire. En fait tu nous démontre que l'on peut investir dans la nature, travailler avec et en récolter les fruits. C'est une belle histoire qui semble aller de soi.
Les conseils de cet organisme vont dans le sens de l'exploitabilité commerciale, donc les orientations sont prises dans ce sens dès la plantation, puis se poursuivent à l'entretien et finissent à la coupe.
(on expérimente des variétés à royalties, on les traites contre quelques parasites tout en éradiquant la végétation spontannée, et on vend péniblement les rescapés). Dans ce genre d'optique, ils sont de bon conseil mais peut-on leur en vouloir de suivre et perpétuer une méthode ? Je suis sûr qu'il y a chez eux des gens ouverts à de nouvelles méthodes de cultures. Leur regard est un peu trop orienté vers les couloirs des laboratoires actuellement. Mais ça peut changer. Il faut attendre que la nature soit rentable.

Avoir le choix de ce que l'on peut faire d'un lopin de terre sans entendre les échos de l'investissement financier est une liberté et un luxe. Il faut avoir le courage d'être libre. C'est ce que tu as fait. 8)

Pour l'instant un bon arbre pour un forestier, reste un arbre qui pousse droit pour faire de belles planches ou pour bien passer à la machine à dérouler. Si en plus une petite modification génétique peut agrémenter le tout, c'est formidable.

Il ne te reste plus qu'à déposer un brevet pour ta méthode d'exploitation, ouvrir un cabinet conseil et donner des recommandations au CRPF : investissez dans une parcelle de nature !!!

Mince, c'est moi qui ai conseillé le CRPF :? Gasp ! :roll:

au fait, j'ai jamais compris pourquoi le peuplier rouille ? :oops: y aurait-il un technicien CRPF sur ce forum pour nous expliquer celà ? :wink:

merci pour l'info et @ plus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités