Et pourquoi un robinier?

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
Odile
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2010, 22:49
Contact :

Et pourquoi un robinier?

Message par Odile »

Bonsoir,
Je souhaiterais planter un robinier.
J'habite en Ile de France et mon terrain est argileux.
J'aurais aimé avoir vos témoignages à propos de cet arbre.
En avez-vous dans votre jardin?
Pourquoi aimez-vous cet arbre?
Inversement, pourquoi ne l'aimez-vous pas?
Pousse t-il relativement vite?
Enfin, je serais heureuse que vous me disiez tout en ce qui concerne cet arbre que je trouve splendide.
J'aimerais bien ne pas me tromper car j'aurai le temps de le voir grandir mais pas de le voir à l'apogée de sa beauté...
Je vous remercie pour les témoignages que vous pourrez m'apporter.
A bientôt

Odile
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

viviane
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2010, 23:20
Localisation : haute garonne
Contact :

Message par viviane »

bonjour,

Mon témoignage :
Le robinier pousse très vite. Ce n'est vraiment pas un arbre exigeant. J'en ai toute une haie qui me sert de brise-vent (à 50m de ma maison), dans une terre argileuse genre "pate à modeler" l'hiver et" béton" l'été. Par contre il casse facilement par très grand vent, (je suis très exposée). Il lui faut du soleil.
Le hic ce sont les épines : jusqu'à 3 cm sur les pousses jeunes, et sur le tronc. Toutefois, une fois adulte, le tronc devient lisse. Tout l'arbre est réputé toxique pour les humains, on fait pourtant des beignets et des tisanes avec les fleurs, ! parfum sublime en mai juin! Très riche en sucre et en nectar , il attire les insectes.
Attention, drageonnennt facilement, surtout si on les taille. J'ai commis l'erreur il y a 2 ans de les tailler l'hiver, il faut parait-il les tailler "en vert". Erreur réparée cette année. (drrageonne quand même)

Il y a un cultivar à feuilles jaunes d'or de taille moyenne qui pousse aussi très vite: le Frisia et une autre espèce à fleurs roses abondantes que je m'apprète à planter : le robinier "casque rouge"
A vous de juger. Cordialement

Odile
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2010, 22:49
Contact :

Message par Odile »

Bonsoir,
Merci Viviane pour votre réponse détaillée.
Je crains que mes chats se blessent en grimpant sur cet arbre Ses épines semblent vraiment dangereuses...
Bonne soirée

Odile

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour Odile,

Les chats aiment aussi se faire les griffes sur cette écorce. Leur marquage reste bien imprégné.
Ca serait domage de renoncer à cet arbre pour ses épines que les chats ne craignent pas, et qui parfois protègent aussi les oiseaux.

Et comme toutes les épines, ce ne sont pas les fraiches les plus dangereuses, mais les sèches, celles que portent les rameaux cassés.

Je plaide en faveur du robinier.

Odile
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2010, 22:49
Contact :

Message par Odile »

Merci leoia pour ce message.
Je ne vous cache pas que j'ai vraiment envie de mettre un robinier dans mon jardin.
Je continue de réfléchir mais votre témoignage fait encore plus pencher la balance en faveur de ce bel arbre!
Merci encore et bonne journée!

Chris59
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2010, 20:49
Contact :

Message par Chris59 »

Et l'avantage d'un robonier, c'est que tu as tjrs une source d'eau à porter de main...dommage qu'il ne donne pas d'eau chaude... :D :P

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonjour


Pour votre information, il y a plusieurs variétés voir hybrides ou espèces sans épine .. c est mieux pour les chats :)

Odile
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2010, 22:49
Contact :

Message par Odile »

Bonsoir Hommenature
Où puis-je trouver plus d'informations?
Mes chats remercient :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités