que planter à proximité d'une fosse septique ?

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
viviane
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2010, 23:20
Localisation : haute garonne
Contact :

que planter à proximité d'une fosse septique ?

Message par viviane »

bonjour,

Je voudrais planter à proximité de l' allée qui mène à la maison et à environ 5 mètres de la fosse septique (voir photo) un petit arbre décoratif si possible en cépée. La terre est argileuse, aucun caillou, humide l'hiver mais le terrain est légèrement pentu. J'aime les érables et les charmes mais j'ignore leur système racinaire. Que me proposez-vous ?
Image:
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

cojema
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2009, 21:27
Localisation : NIEVRE
Contact :

Message par cojema »

pourquoi ne pas planter des hortensias si la zone est ombragée ( ou exposée au nord)...
c est tres beau en fleur et la plante à aime les sols humide

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

Dommage que l'on ne connaisse pas l'exposition.

Tu peux taper dans tous les Viburnum si tu es en mi-ombre, autrement je sais que V. tinus supporte le plein soleil.
Voir aussi parmis les Hydrangea (comme l'indique cojema), Mahonia et Weigelia, variétés selon expo.

La situation me semble un peu trop exposée pour un érable japonais, dans ce cas il vaut mieux aller vers des coréens/chinois (A. pseudosieboldianum, A. ginnala, A. davidii) moins sensibles au soleil et vent.

Pas de problème pour le charme qui est très tolérant. Si on veut limiter son développement racinaire par crainte pour la fosse, il suffit de maintenir l'aérien (par la taille) à des dimensions modestes. On peut citer le charme de corée (Carpinus coreana) qui a un petit développement (plus petit que C. betulus) et de très belles couleurs automnales.

Un peu dans le meme esprit il y a le hêtre pourpre (Fagus sylvatica purpurea), mais il faut aimer le pourpre et l'association n'est pas toujours simple : autres plantes à feuillage gris/bleu et pourpre/rouge.

Pour un ornement par les tiges il y a le noisetier tortueux (Corylus avellana 'Contorta'), lui aussi très tolérant (greffé) et facile à tailler.

Voici quelques idées mais parmi les arbustes le choix est vaste...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités