Quel arbre planter à proximité d'un mur

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
bol
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:56
Contact :

Quel arbre planter à proximité d'un mur

Message par bol »

Bonjour,

j'habite un lotissement dans les Deux-Sèvres construit sur un sol quasi imperméable (il faut environ 15 jours pour que l'eau de pluie soit entièrement bue). La terre ressemble à de la glaise. Je souhaiterais donc planter des arbres à 1m-1m50 de mes murs de clôture et je ne sais pas lesquels choisir.
J'ai lu sur des sites qu'il faut des arbres à racines "pivotantes" qui se développent en profondeur (genre frênes soit disant) mais le choix n'est pas très étendu.

Auriez vous d'autres suggestions svp sâchant que je veux des arbres d'ornement (je préfère les pins, Oliviers, palmiers...)?

Merci
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour

de prime abord , j'hésiterai entre le riz et le palétuvier... :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement dans quelle région habitez vous ?

avez vous fait une analyse de sol ou avez vous une idée de sa composition exacte et de son sous sol ? ?

c'est utile pour des conseils de plantation d'arbre destiné à demeurer longtemps su place

bol
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:56
Contact :

Message par bol »

Je vois pas pourquoi vous me demander des précisions que j'ai déjà données?

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

un règlement pour ne pas se planter !!!

Message par leoia »

bonjour bol,

bien planter pour ne pas se planter.

ça parait déconcertant de devoir donner une deuxième fois des réponses déjà données. Mais en matière d'arbre il vaut mieux ne pas être pressé dans son choix.
Parfois ça évite d'avoir des ennuis avec ses futurs voisins.

D'abors, dites nous pourquoi vous voulez planter des arbres à moins d'un mètre cinquante de votre mur de clôture ? vue en vis-à-vis etc ?
Etes-vous passé en mairie pour savoir quelle est la réglementation pour les plantations en limite de propriété. Y en a-t-il une pour votre lotissement ?
Pour mémoire, on applique généralement la règle suivante : tout ce qui est à moins de deux mètres de la limite séparative doit faire moins de deux mètres de haut.
Dans votre cas, et si la règlementation s'applique, (ce que les gentils voisins s'évertuent en permanence à nous rappeler) il n'y a plus beaucoup de choix.

Ensuite, un arbre pousse généralement toujours trop près, d'une part, de votre clôture, d'autre part d'un chalet de jardin, de la balançoire, ou de la maison du voisin. C'est toujours ce que l'on dit avant qu'une branche ou mieux le sujet complet n'attaque un bout du voisinage lors d'un bon coup de vent, de préférence sans personne en dessous.

Enfin, il est toujours utile de faire un tour chez le pépiniériste local (certes la biodiversité du professionnel pour l'espèce qui nous concerne s'amenuise) qui pourra, lui, vous proposer les végétaux adaptés à ces circonstances, exotisme compris.

C'est pourquoi, le riz proposé par Yjdo (que je salue) en limite de propriété est loin d'être dénué de sens, j'aime aussi le côté exotique du palétuvier, les vacances chez soi...un bon bol d'air pour ne pas dire de riz... (on aime l'humour sur ce forum).

Réservez donc de beaux arbres pour l'intérieur de votre parcelles et des arbustes toujours plus faciles à couper pour les limites avec votre mur de séparation.
Si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de changer la nature de votre sol pour accueillir les privilégiés de votre choix. (Les fosses de plantation avec substat adequa et drainage...)

Vous avez la chance d'avoir un mur qui est un excellent support pour une végétalisation diversifiée. (treillage, grimpantes...)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et rire un peu n'a jamais fait de mal à personne.

bonne plantation.

spider
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2007, 19:34
Localisation : 01-FRANCE
Contact :

Message par spider »

La règle des 2 mètres de haut pour moins de 2 mètres de la distance séparative est une règle nationale . Elle peut être plus restrictive , notemment dans le règlement d'un lotissement , mais en aucun cas plus permissive . A noter seulement l'application de la " prescription trentenaire " ! Cela signifie qu'un voisin ne peut exiger l'abattage d'un arbre de plus de trente ans ; ( s'il n'a pas gêné avant 30 ans , il peut rester ! ) . Il ne peut dans ce cas que demander de couper les branches à l'aplomb de la limite , ce qui hélas est inesthétique , surtout sur un sujet majestueux , voire dangereux en raison du déséquilibre de la ramure qui peut provoquer la chute de l'arbre .

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

re bonjour
la vraie règle, c'est que la distance de plantation entre les frontières de deux propriétés est déterminée par des règlementation locales existantes (en 1804 !) ou par des usages constants
et à défaut par une distance de deux mètres, si l'arbre dépasse 2 mètres
et à un demi mètre avant ces deux mètres.
c'est le code cvil

Il y a des donc des exceptions, notamment en Ile de France, ou le développement pavillonnaire de longe date a fait fléchir un peu la règle d'airain des deux mètres

renseigner vous à la mairie, c'est par arrêté municipal généralement, ou des règlementations d'urbanisme particuliers pour des lotissements.

pour m'expliquer :
la terre ressemble à de la glaise , oui mais en en est ce ?
sur quelle épaisseur et qu'il a t il en dessous ?

je connais un très bel arbre résistant à ce type de sol imperméabilisé mais il devient très grand: le cyprès chauve je vous le déconseille dans un lotissement
et pourquoi pas les bouleaux, en tant plante pionnere

regarder autour de vous ce qui pousse naturellement , et effectivement un petit tour chez les pépinières du coin , ca devrait donner des idées

cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités