Quel arbre pour se chauffer??

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
tibou2009
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2010, 08:36

Quel arbre pour se chauffer??

Messagepar tibou2009 » 21 mai 2010, 08:44

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et peut-être quelqu'un pourra m'orienter.

Nous avons acquis un terrain plat de 13000m² au sud d'orthez et nous aimerions y planter des arbres spécialement pour nous chauffer. Tout autour il n'y a que des champs.
Nous aimerions savoir quel type d'arbre est le plus approprié : pousse assez rapide, encrasse pas la cheminée, pas trop d'entretien, et pas une fortune à dépenser à l'achat...

Merci d'avance pour votre aide!

Tibou2009

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord

faire feu de tout bois

Messagepar leoia » 30 mai 2010, 18:28

Bonjour tibou2009,

Le CRPF (centre régional de la propriété forestière) de par chez vous
http://www.crpf.fr/
pourra le mieux vous renseigner.

Une fois que vous aurez fait le ou les bons choix (même sur un hectare on peut diversifier), l'entretien consiste à offrir les meilleures conditions de pousse, en fonction de l'âge des arbres cultivés.
Schématiquement, débroussaillage les premières années, dépressages et tailles favorisant la croissance par la suite.

Sachez aussi varier les plaisirs, car par chez-nous, combien de plantations mono-spécifiques de peupliers (qui rouillent à l'humidité :roll: ) se voient privées de leurs sureaux, leurs aubépines, et autres, arbustes à bon pouvoir calorifique, sous prétexte d'entretien. Laissez, si vous le pouvez et vous le souhaitez, une place à dame nature, dans vos nouvelles plantations. La diversité maitrisée et raisonnée n'a jamais fait de mal à quelqu'alignement que ce soit.
Ces "indésirables" permettent aussi parfois de répondre à l'impatience (pousse assez rapide) des propriétaires, s'ils savent les regarder autrement. L'entretien prend aussi un autre sens, (car ces pousses indésirables chauffent), et devient, lui aussi, utile, tout en rejoigant le besoin.

bonne plantation

leoia

dalva
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2010, 14:16

faire feu de tout bois

Messagepar dalva » 04 juin 2010, 16:21

Bonjour,
faire feu de tout bois: absolument !
bien sùr il ya le chène qui brùle longtemps, bel arbre (à fruits) mais lent à pousser. peut-ètre voir accacia (bois dur) et érables qui poussent vite; pourquoi pas des frènes dans un coin au sous-sol un peu humide (ils peuvent aussi se couper " en tètard" = couper les tètes qui se refont rapidement), des chataigniers, des eucalyptus, des arbres locaux...
Perso j'utilise cette année du pin qui avait bien séché, et n'ai pas noté un encrassement bien important, juste ça brùle assez vite!
Plus d'un hectare: veinards !!
bonnes découvertes
Dalva.


Retourner vers « Choix d'un arbre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités