Plantation trembles, charme, frene et hetre

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
Jerom77
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:19
Contact :

Plantation trembles, charme, frene et hetre

Message par Jerom77 »

Bonjour,

Voilà, un ami à moi veut acquérir un terrain, mais le lotisseur a prévu la plantation au fond du lotissement d'une série d'arbres qui potentiellement peuvent devenir grands et créer trop d'ombre (maison chauffée avec le soleil) - attention je précise j'ai beaucoup de respect pour les arbres et en particulier ces grands arbres majestueux. Mais idéalement, il ne faudrait pas que ces arbres dépassent les 20m.
Les essences prévues sont :
* frêne
* hêtre
* charme
* tremble

Mes questions :
* je suis étonné car le paysagiste a prévu de planter ces grands arbres à seulement 5m l'un de l'autre ! Cette proximité peut-elle influencer la hauteur finale des arbres? (concurrence)
* à quelle croissance faut-il s'attendre (m/an)? Les plants sont, par exemple pour le frêne : mote grillagée 10-14 (je ne sais pas à quelle taille ça correspond).
Si nécessaire je peux faire suivre le plan d'implantation des arbres.

Merci de votre aide.

Jérôme
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

Bonjour,
Ton ami ne sera pas trop embêter par le charme. Les autres essences sont susceptibles de monter très haut (plus de 20m), donc attention. Par contre ils vont mettre du temps à atteindre cette hauteur.
Effectivement 5 mêtres de distance de plantation c'est peu, même très peu :twisted: . Le double aurait été le strict minimum :? . Ce qui veut dire concurence entre eux et donc ils vont pousser plus vite pour chercher la lumière.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, et surtout je ne sais pas quel est le recours pour ton ami.
Amicalement.

Jerom77
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:19
Contact :

Message par Jerom77 »

Bonjour,

Il n'y a pas de recours puisqu'il n'a pas encore acheté le terrain. Pour l'instant il essaie de négocier des essences plus petites !

Sais-tu me dire à quelle taille correspond "motte grillagée 10-14" à la plantation?

Et sais-tu aussi estimer à quel âge les frênes, trembles et hêtre risquent d'atteindre 20m puis 30m? (ordre de grandeur bien sur). Est-ce plutôt 30m à 20 ans ou 30m à 50 ans?

Merci,

Jérôme

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

Rebonjour,
Motte grillagé 10-14 : La motte est grillagée et le tronc de l'arbre a une circonférence comprise entre 10 et 14 centimêtres à 1m du collet. Ce qui m'étonne c'est que
C'est donc un petit frêne qui sera planté.
Pour la croissance, c'est difficile à dire, et d'ailleurs ne croit personne qui te dit que tel arbre monte à 30m en 20 ans, car beaucoup de facteurs rentrent en jeu : la terre, l'exposition, le climat, la concurence, etc...
Par exemple, si la terre est humide voir marécageuse, un tremble peut monter à 20 m en 10-15 ans. Alors que si la terre est plutôt "sèche" il poussera très lentement.
Amicalement.

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

J'ai pasterminer la deuxième ligne !!
Je disais que ce qui m'étonne, c'est que les dimensions sont données normalement de 2 en 2 (10/12,12/14,14/16).
Amicalement.

Jerom77
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:19
Contact :

Message par Jerom77 »

Merci à toi Landscaper

cojema
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2009, 21:27
Localisation : NIEVRE
Contact :

Message par cojema »

pour les hêtres et charmes, pas de problème !
pour les trembles, c est une plaie ...
j en ai en bordure de terrain, et les racines sont courantes ...
je n arrête pas de couper les rejets qui sortent de partout !
le tremble pousse la ou le sol est humide ( c est un peu de la famille du bouleau, du peuplier je crois).
en plus, quand il y a du vent, cela fait un bruit permanent car les feuilles sont tombantes...
personnellement , je m en passerai bien

cojema
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2009, 21:27
Localisation : NIEVRE
Contact :

Message par cojema »

c est clair, le tremble s appelle aussi le peuplier d eau je crois!
je confirm que les racines sont traçantes comme le bambou, même pire...
de plus, son bois n est pas génial pou le chauffage.. les branches sont cassantes bref, que des inconvénients.
seul avantage, la plupart des nouvelles poussent ont les racines en général à fleur de terre, donc, si la terre est humide, on s amuse à les déraciner a la main....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités