Armillaire couleur de miel

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
SAMBUCAN
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 13:43
Contact :

Armillaire couleur de miel

Message par SAMBUCAN »

Bonjour,
Il y a environ 2 ans, j'ai prélevé chez un parent, non loin d'un kaki infecté par des armillaires couleurs de miel, un rejet de jujubier que j'ai mis en pot. Le kaki est mort depuis. Au départ, j'ai mis le rejet dans un pot pour d'une part faciliter sa reprise et d'autre part écarter tout danger de contamination éventuelle par le champignon. A ce jour, le jeune arbre se porte très bien.Je souhaite désormais le mettre en terre. Ma question, y-a-t-il un risque que l'arbre soit potentiellement contaminé par le champignon? Ce champignon s'attaque-t-il uniquement aux arbres déjà malades ou morts?
Quand on lit certaines choses sur l’armillaire, c'est assez désastreux. D'où mon inquiétude..... Merci pour vos éléments de réponse
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Armillaire couleur de miel

Message par jean-claude »

Bonjour et bienvenue sur le forum
je n'ai pas d'expérience avec l’armillaire, par contre je sais que les arbres mycorhizes avec des Tuber ne développent pas toujours des truffes, cela va dépendre de la vigueur de l'arbre, et de son environnement, un jeune arbuste vigoureux résistera mieux à ce tueur

SAMBUCAN
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 13:43
Contact :

Re: Armillaire couleur de miel

Message par SAMBUCAN »

Merci pour votre réponse Jean-Claude.
Vu que l'arbre se porte bien, je vais tout de même lui rendre la liberté en le plantant en pleine terre.
Quand on lit cet article https://www.franceinter.fr/emissions/la ... tobre-2018, on se dit qu'il n'a pas tout infesté sur son passage...

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Armillaire couleur de miel

Message par jean-claude »

il est present dans toutes les forets, donc si votre arbres est sain et vigoureux , il supportera ce prédateur

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités